13/72 ou 17/84 ?

Il vaut mieux toujours demander conseil avant, car il paraît qu'après... c'est trop tard !
Règles du forum
Pour les soucis techniques, utilisez le forum approprié : Soucis techniques, ennuis divers, problèmes étranges
Répondre
Marc

13/72 ou 17/84 ?

Message par Marc »

Hello les snap people... une petit nouveau ici venu de Nîmes... je suis à l'heure du choix... ce sera un snapper c'est sûr, j'adore ce look et je crois qu'il est le seul à pouvoir "croiser les ponts" ce qui pour mon terrain de trous et bosses sera utile... en plus il a la "patate" parait-il limite débroussailleuse, tout à fait ce qu'il me faut... (j'ai pas de gazon mais de l'herbe à vache avec des chardons, etc...)

a priori mon choix se porte plutôt sur le 17/84cm histoire de diminuer les allers-retours... mais le prix et le rapport poids-puissance me font hésiter... je compte tracter une remorque (planté 12 figuiers pour devenir micro-arboriculteur :lol: ) et l'équiper de pneus agraires...

je précise avoir 3000 m2 à tondre avec une partie - assez - plate et une autre de garrigue avec des pentes. Je ne crois pas qu'il y ait de concessionnaire dans le gard donc je cherche une occasion.

Vos avis sur ma "problématique" ? Un conseil ? D'avance merci :P
antoine
A remercié : 1 fois

Re: 13/72 ou 17/84 ?

Message par antoine »

Hello,
Pour sûr, c'est un chouette outil ! Surtout sur les terrains comme décrits, qui sont assez similaires au mien (13/72). Concernant la largeur, cela dépend aussi de ton terrain, le 72cm se faufile mieux qu'un 84cm. Avec les pneus agraires, impératifs sur ces terrains je trouve, ça accroche bien, et je ne reste jamais coincé. Je tonds des herbes denses et parfois hautes comme moi assis sur le snapper, ronces comprises (attention à se protéger soi ;) ), et ça marche nickel. Bien sûr, pas en mulching dans ces derniers cas, trop dense et trop de matières, j'enlève le cache et il balance l'herbe sur le côté (pas en andain non plus! :) ).
Concernant le tractage, attention, ce n'est pas non plus un outil fait pour tracter des charges. Perso, j'ai du mal au-dessus de 100-150 kilos dès que ça monte un peu. Et j'avais aussi ajouté des poids à l'avant. Je pense que cela use plus rapidement le moteur et la mécanique, en plus. J'ai fini par acheter un quad, remplacé par la suite par un petit tracteur kubota, pour tracter des choses (j'utilise une remorque agricole avec en option une citerne de 600l pour arrosage vergers).
Donc si ta remorque ne trimbale que quelques dizaines de kilos, alors ça va, mais pour des charges plus lourdes, ce sera soit exceptionnel, soit pas possible, selon la charge et la pente. :)
Assures-toi quand même d'avoir un technicien en local qui sera capable de trouver des pièces, ou en tout cas de faire du dépannage/entretien. Ça peut-être embêtant sinon.
Pour le reste, super machine, robuste, résiste aux chocs et terrains rustiques, coupe haut (j'aime pas couper à ras), coupe les herbes hautes et denses (pas toujours en mulching selon hauteur et densité), increvable car très mécanique et pas du tout électronique (à part des contacts simples pour la sécurité siège [moteur qui s'arrête si on se lève]), facile à régler et on peut soi-même assez facilement changer des pièces (courroies et/ou lames par exemple), se lève à peu près facilement à la verticale (ça pèse quand même son poids [surtout avec poids à l'avant pour remorque ;) ]).
Je ne regrette pas du tout cet achat qui me suis sur mon terrain agricole depuis 10 ans avec peut-être une seule panne depuis (réglée avec des réglages, pas une casse de pièce i moteur).
Et super look type Mario Kart, ça le fait quand même ! ;)
Antoine
Marc

Message par Marc »

Merci Antoine pour ce tour d'horizon complet... j'ai du mal concernant les annonces à estimer si le prix est correct... là, on me propose un 13/72 de 2013 pour 1350 euros.Il a l'air en très bon état : c'est correct comme prix ?
antoine
A remercié : 1 fois

Message par antoine »

Hello,
je serais bien en peine de te répondre, il y a tant de variables à prendre en compte... Il y a toujours moyen de négocier un peu, mais le prix ne me semble pas invraisemblable pour un appareil en "très bon état".
L'achat s'est-il fait finalement ?
Antoine
Répondre